Fonds photographique de Franceline Chabrier de Lafongt

L'oeuvre photographique de Franceline Chabrier de Lafongt (1850-1939) se présente chronologiquement en deux périodes : période savoyarde (1880-1887) et période avignonnaise (1887-1905). Les plaques de verre de la première série (Costumes de Savoie) reproduisent des photos-cartes ou autres tirages albuminés, dont certains ont été édités par E. Reynaud à Chambéry dans la collection `Costumes de Savoie' et sont signées Humbert Perla. Il est donc vraisemblable qu'au début de sa carrière, Franceline collabore avec son beau-frère (voir la Biographie établie par M. Raymond Konig). Elle complètera cette série `sur le terrain' au cours d'excursions en famille, à Albertville, en Beaufortin, en Val d'Arly, en Haute-Tarentaise ou en Vanoise. Certains de ces clichés comptent probablement parmi les premières plaques photographiques réalisées en haute montagne. Au-delà de leur valeur esthétique, ils constituent des documents patrimoniaux rares sur la Savoie du XIXème siècle.

La période avignonnaise (1887-1905) correspond à une démarche de valorisation du patrimoine architectural initiée dès 1850 par Viollet-le-Duc et l'État français. Peut-être à la demande d'éditeurs ou d'institutions, la photographe réalise alors de nombreux clichés de monuments historiques. Par le biais de la photographie, elle participe activement au mouvement de `renaissance provençale' dont Avignon était alors le foyer, réalisant les portraits de Frédéric Mistral et d'autres membres du Félibrige, des mises en scène de costumes traditionnels arlésiens et comtadins, et d'autres témoignages originaux de la société avignonnaise de son temps. Cette période `mondaine' atteint son apogée avec le mariage de sa fille Jeanne en 1894.

Dès 1880, les modèles préférés de Mme Chabrier de Lafongt ont été ses deux enfants, Jeanne (née en 1873) et Edmond (né en 1875). Sa carrière de photographe semble se terminer avec la mort prématurée d'Edmond en 1912.

Les identifications de lieux ou de personnes proposées par M. Raymond Konig sont indiquées par ses initiales (RK). Nous sommes responsables des erreurs qui pourraient subsister par ailleurs.

J. et O. Lecarme

Accueil


Olivier Lecarme